Des intérieurs chaleureux pour contrer le froid de l’hiver

Posted in Designers

Des intérieurs chaleureux pour contrer le froid de l’hiver

Si nous pouvons tous nous mettre d’accord sur une seule chose, c’est que ces longs mois marqués par le froid nous donnent tous envie de chaleur. Nombreux sont ceux qui adorent l’hiver (nous sommes toujours partant pour une sortie de ski ou une randonnée dans un magnifique paysage hivernal), mais n’est-ce pas le plus beau moment d’une journée passée au grand froid quand vient le temps de rentrer et de se faire réchauffer au coin du feu ou de s’emmitoufler dans sa couverture préférée? Ou peut-être êtes-vous de ceux qui ne se lassent jamais du soleil, qui adorent sentir sa chaleur sur leur peau et la manière dont il peut tout plonger dans une lumière magique dorée et ambrée. Quelles que soient nos préférences, nous aimons tous la chaleur, sous une forme ou une autre.

Nous avons de bonnes nouvelles pour vous (oui, même vous, amateurs de flocons blancs) : il n’a jamais été aussi facile d’insuffler plus de chaleur à vos espaces intérieurs sans en augmenter la température! Nous vous invitons à créer des intérieurs chaleureux pour contrer le froid de l’hiver grâce aux sources d’éclairage, aux finis et aux textures dans votre foyer.

Voici quelques astuces pour rendre vos espaces intérieurs plus chaleureux pendant les longs mois d’hiver.

1. Choisir des finis « chauds »

Le mot « chaud » a différentes significations, et loin de nous l’idée de recommander des luminaires chauds au toucher (en fait, cela indiquerait un problème!). Nous parlons plutôt de luminaires aux finis évoquant la chaleur comme le cuivre, le bronze, l’étain et leurs nombreuses variations.

2. Choisir des ampoules à basse température de couleur

Vous sentez-vous toujours un peu perdu devant le choix d’ampoules qui semblent illimité de nos jours? Bon, nous pouvons clarifier au moins un aspect de ce dilemme pour vous! Lorsque vous devez sélectionner une ampoule ou un luminaire DEL, la température de couleur est l’un des facteurs déterminants. Rappelez-vous de cette règle : plus le chiffre (degrés Kelvin) est petit, plus la lumière diffusée est chaude (jaune/ambrée).

Alors, par où commencer? Pour créer une lumière chaude, mais assez forte pour vous permettre de travailler, nous vous recommandons de choisir une température de couleur entre 2 500 K et 3 000 K. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un éclairage d’appoint pour créer une ambiance d’une belle chaleur authentique (pensez lueur de chandelle), optez pour une température de couleur de 2 300 K ou moins. Nous ajouterons ceci : le choix d’une température de couleur trop basse ou trop élevée aura un effet indéniable sur l’apparence de vos pièces et des éléments qui les habitent. C’est pourquoi nous vous recommandons de chercher dans la fourchette de 2 700 K à 3 000 K afin de trouver la température de couleur qui, selon vous, convient le mieux à votre espace et crée la chaleur et le confort que vous recherchez.

3. Ajouter des éléments adoucissants

Nous adorons tous le cristal et l’acrylique, mais ces éléments s’agencent le plus souvent avec des finis froids comme le chrome et le nickel. En retenant des éléments qui inspirent une certaine douceur et chaleur comme le marbre, le lin et le quartz qui s’agencent merveilleusement avec des finis comme le cuivre, le bronze et l’étain, vous ajoutez une note dramatique à vos luminaires qui ne passera pas inaperçue.

4. Créer de l’ambiance

Aujourd’hui, la plupart des luminaires et ampoules DEL disponibles sur le marché sont à intensité réglable. Une excellente nouvelle pour nous tous qui avons envie de chaleur dans notre vie. L’installation d’un gradateur pour tous vos luminaires (oui, oui, même ceux dans vos entrées, corridors et chambres à coucher auxquels vous n’auriez jamais pensé) vous offre la flexibilité de changer du tout au tout l’apparence et l’ambiance dans vos pièces. Que vous soyez en train de travailler ou de vous détendre avec un verre de vin à la fin de la journée, l’ajout de gradateurs vous permettra de profiter de vos pièces de mille et une façons.

5. En harmonie avec votre environnement

Vous adorez le chrome et le cristal, mais vos murs arborent des teintes terreuses? Pourquoi pas! Vos luminaires au fini réfléchissant (en chrome ou nickel poli, par exemple) absorberont naturellement les teintes qui les entourent. Vos luminaires ne dégagent pas tout à fait la chaleur que vous espériez obtenir? Optez pour des ampoules DEL appropriées, ou osez sortir du cadre et changez la couleur de votre plafond pour un teint chaud pour ainsi ajouter de la chaleur au fini réfléchissant de votre luminaire.

Tous ces conseils nous font bien chaud au cœur! Mieux encore, vous pouvez combiner ces différents éléments pour créer de la chaleur dans vos pièces : des finis chauds sur vos luminaires munis d’ampoules avec gradateur. À ce point-ci, nous ne sommes même plus certains si nous avons besoin d’allumer un feu de foyer!

Si ces différentes possibilités d’ajouter de la chaleur à votre espace vous intéressent, nous vous invitons à explorer notre site Web pour découvrir des luminaires aux finis en cuivre, en bronze et satinés. Ou venez nous voir en boutique pour vivre la chaleur ambiante.

1 : 00 AM

Hour
Minutes
AM PM
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
×